news|

Lors de la conférence de presse de la rentrée scolaire du 13 septembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et la Jeunesse Claude Meisch a évoqué son souhait de développer la digitalisation dans les écoles et l’enseignement en général.

“Le premier rapport que l’Observatoire remettra début 2020 portera sur les compétences du 21e siècle. La digitalisation est en effet une priorité du ministère, car le digital sera la langue du 21e siècle. Le coding va donc devenir une compétence de base. Dès l’école fondamentale, il sera enseigné de façon ludique, à partir de 2020-2021 au cycle 4 dans les cours de mathématiques, puis à partir de 2021-2022 aux cycles 1 à 3 de façon transversale. Les enseignants seront bien entendu formés ; ils seront accompagnés par les nouveaux instituteurs spécialisés en compétences numériques. Dans les lycées, les sciences informatiques constitueront une nouvelle branche des classes inférieures à partir de 2021-2022.

Les compétences du 21e siècle ne se limitent pas au digital, elles incluent les compétences proprement humaines, celles dont les machines sont dépourvues : la créativité, les émotions, la capacité à travailler en équipe, à penser autrement. Une éducation humaniste n’a jamais été aussi nécessaire.”

Retrouvez l’article complet ici : Rentrée 2019: ensemble dans la continuité

Dossier de presse ‘Rentrée 2019-2010: Zesumme Wuessen’

 

Source : Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Comments are closed.

Close Search Window