The Luxembourg Digital Skills Bridge programme aims to develop a common national strategy and support mechanism to aid in the future skills development of the national workforce and assist companies’ in their response to the digital transformation of their businesses. It supports companies and their employees whose activity will be radically transformed by major technological change towards a new organisation, new functions and jobs

info@skillsbridge.lu.

L’initiative Fit4Coding est issue d’un partenariat entre l’ADEM (Administration pour l’emploi) et la société privée NumericALL, dans le cadre de l’école WebForce3 au Luxembourg. Le défi: former 90 développeurs/intégrateurs junior en 180 jours, par l’intermédiaire de formations de 490 heures chacune, de manière à ce qu’ils soient directement opérationnels. Le programme comportent les modules HTML, CSS, JavaScript, PHP et MySQL. Pour les étudiants, les entrepreneurs, les spécialistes en IT et les esprits curieux, ce programme offre la possibilité de réorienter sa trajectoire professionnelle du jour au lendemain.

Le Centre de Compétences Digitalt Handwierk assure d’un côté la formation professionnelle continue de tous les acteurs (entrepreneurs, cadres, employés, partis prenants, consultants) de la dynamique de la transformation digitale, et il met à disposition des PME une méthodologie structurée et accessible ainsi qu’une boîte à outils adaptée. La vision du Centre de Compétences Digitalt Handwierk est de : 

– contribuer activement à l’élaboration d’un nouveau modèle économique et organisationnel des entreprises

– créer un instrument élaboré de soutien et de support aux entreprises artisanales afin qu’elles puissent confronter les défis de la digitalisation dans une perspective de réflexivité, d’efficience et de rationalité

– développer une institution de support et de conseil professionnelle à l’attention des entreprises artisanales.

marc.ant@cdc-gtb.lu

Le Service eHandwierk vous accompagne dans votre transformation digitale. Ce service est dédié à la digitalisation de l’artisanat. Il vise à offrir une guidance et une orientation concrète aux entreprises vis-à-vis des évolutions du numérique.

ehandwierk@cdm.lu

La Chambre des Métiers vous propose un auto-diagnostic en ligne gratuit pour évaluer la performance digitale de votre entreprise. Vous pouvez faire un diagnostic complet ou choisir un ou plusieurs des six domaines proposés (communication, gestion, ressources humaines, sécurité, pilotage, production/services).

Go Digital soutient la transformation numérique grâce à de nombreux ateliers gratuits. L’initiative a également pour but d’évaluer la maturité numérique d’une entreprise et de l’accompagner par des conseils personnalisés. Enfin, Go Digital s’associe à des experts en numérisation pour faciliter cette transition.

Créée en 2015 par la Chambre de Commerce et l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL), la House of Training a pour vocation et mission principale de proposer une offre de formation professionnelle continue apte à répondre aux besoins de l’économie luxembourgeoise. Son offre vise ainsi, d’une part, à épauler les dirigeants d’entreprises dans leur processus de création, de reprise et de gestion d’entreprise en leur proposant des parcours de formation axés sur leurs besoins spécifiques. D’autre part, elle s’adresse également aux collaborateurs de ces entreprises, souhaitant développer leurs connaissances et compétences et évoluer dans leur vie professionnelle.

L’Institut national d’administration publique (INAP) est le partenaire des administrations et services de l’Etat et des communes du Grand-Duché de Luxembourg en matière de formation professionnelle initiale et continue. Il contribue au développement systématique des compétences professionnelles des agents publics. 

L’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue est un service public qui promeut la formation, Il conçoit et diffuse des outils et des services d’information sous différentes formes. L’INFPC instruit des demandes de cofinancement en accompagnant les entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique prévu dans le cadre de la législation ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue. L’INFPC anime le portail lifelong-learning.lu qui présente une cartographie du monde de la formation tout au long de la vie au Luxembourg et constitue une importante banque de données et de conseils pratiques. Enfin, il mène une mission de veille et de développement en matière de formation à travers son Observatoire de la Formation.

infpc@infpc.lu

La plateforme de formation digitale en ligne LOOC.lu à été développé conjointement par la House of Training et l’ISEC, organismes de formation professionnelle continue de la Chambre de Commerce

Les formations proposées en ligne sont utilisées spécifiquement pour : mettre à niveau les connaissances avant de rejoindre une formation présentielle, compléter une formation présentielle de courte durée ou substituer une partie d’une formation présentielle pour laisser plus de place aux échanges et à la mise en pratique

University of Luxembourg Competence Centre met en place des formations à l’écoute du marché et organise des événements qui s’inscrivent dans les grands axes de développement de l’économie luxembourgeoise.

Il développe une offre de formation continue à la fois originale et innovante dans les domaines de la pédagogie pour adultes et des TICs. Il apprend à former de manière moderne, originale et innovante tout en mettant l’expertise des formateurs à disposition dans de nombreux projets transversaux.

Women In Digital Empowerment (WIDE) is one of the pioneers in advocating coding education in Luxembourg as well as organizing related workshops for women and men. The organization has started back in 2013 and since then, it has helped more than 500 women to have a go at coding. WIDE don’t just teach — it organize activities in a fun, friendly and supportive environment. So far it has regularly covered computer languages such as PHP, JavaScript, Ruby on Rails, HTML, CSS or SQL.

Comments are closed.

Close Search Window